Accueil

 Bandeau Accueil1

Bandeau Accueil2 

Depuis une vingtaine d'années, l'évolution des conditions de vie professionnelle, les nouvelles données de la vie familiale et sociale ainsi que l'allongement considérable de l'espérance de vie ont permis l'émergence d'une génération intermédiaire, active, en quête d'identité : celle des grands-parents.
Moins absorbée par les obligations professionnelles et les responsabilités éducatives traditionnelles, cette génération dispose d'un potentiel de temps et d'expériences. Elle est solidaire du monde qui l'entoure et son rôle peut être fondamental au sein d'une société en pleine transformation.
Néanmoins les grands-parents, souvent isolés dans leurs champs d'intervention ou dans leur secteur géographique, manquent de moyens d'information et d'échange. Les EGPE constituent depuis vingt ans un lieu unique de réflexions, d'échanges et de soutien aux Grands-Parents.

La Fédération Française des Écoles des Grands-Parents Européens regroupe les associations EGPE dont le but est notamment de favoriser l'interaction des générations par le développement et la promotion d'actions renforçant les solidarités.

La France compte aujourd'hui 15 millions de Grands-Parents.
Leur rôle et leur fonction peuvent se résumer ainsi : TRANSMETTRE. Ils sont également un acteur économique de plus en plus important apportant aux familles aides (garde des petits-enfants) et ressources tant aux parents qu'aux petits enfants. Les nouvelles configurations familiales placent les grands-parents au centre de ces nouvelles structures qui composent la société actuelle.