La Rochelle

17000 La Rochelle

RAPPORT d’ACTIVITES

Année  2013

Au cours de l’année 2013, l’E.G.P.E. 17 a participé de façon discrète, mais efficace, à des    activités en rapport avec  le  but de L’Association : la force du lien et la solidarité.

Le projet 2013 « Enfants d’aujourd’hui et citoyens de demain », du Collège CAMUS (classe Unité Locale d’Inclusion Scolaire) nous a permis de participer à la chorale, avec la remise le 21 juin, du livret civique par les élèves de cette classe.

Cette année encore, l’école primaire DESCARTES nous a accueilli pour  les ateliers « cuisine » et « lecture » avec les enfants de la CLIS (Francoise MORISSE). Une rencontre commune à l’invitation de l’enseignante Madame  MORISSE a eu lieu avant les vacances scolaires pour marquer la fin de l’année.

Le 19 mars, j ‘ai assisté à l’A.G. de la Fédération  Nationale des E.G.P.E. à PARIS.

En juin, dans le cadre de la semaine de la Paix, et en alternance avec le Comité de parrainage 17, nous avons présenté une exposition  photos et distribué des flyers dans le hall de Beaulieu, afin de nous faire connaître.

En octobre, le Centre social d’AYTRE, organisait dans le cadre de la semaine bleue, diverses  activités  sur le thème de la cuisine. Geneviève et Michelle ont suivi la mise en place des activités.(projection d’un film : « Le sens de l’âge »).

Le projet des questionnaires  de notre enquête ; «  grands-parents, petits enfants »s’est concrétisé.

« AGIR ET FAIRE VIVRE LE LIEN »

« LA SOLITUDE EXISTE-T-ELLE  DANS  NOS  FAMILLES ».

La plaquette a été élaborée par notre Equipe, et Jacqueline qui ensuite, l’a présentée au cours du colloque du 14 OCTOBRE dernier.

Ce colloque avait pour thème « SOLITUDE  ET  ISOLEMENT des PERSONNES AGEES »  Il était organisé par Le CCAS, RADIANCE groupe Humanis,

2-

Si nous n’avons pas pu nous rendre à la journée mondiale du tricot, il nous a été plus facile d’aller à USSEAU voir nos tricoteuses, plusieurs fois. Elles méritent une mention spéciale, puisqu’elles nous ont remis une douzaine de pulls pour les marins, accompagnés d’écharpes et de bonnets. Mais, nous n’oublions pas, pour autant, la centaine de tricoteuses qui nous adressent de magnifiques travaux pour bébés et enfants.

le 16 mai, Jacqueline, Dominique, Geneviève , Marie Thérèse et moi-même avons rencontré les tricoteuses de l’Association « SAINTE CLAIRE » à NANTES, où nous avons échangé, autour d’un repas, nos différentes motivations de participation dans nos associations. Nous avons rapporté leurs réalisations (couverture, pulls, écharpes, bonnets..) qui ont été également redistribuées.

Ces tricots sont répartis entre diverses associations :

-               Marin’Escale,

-               Les Restos du Cœur de Mireuil et Villeneuve les Sâlines

-               Cité francophone pour le Sénégal

-               « les Souliers de Satins » pour le Maroc

-               Au relai Bébés de la Croix Rouge et

-               le Secours Populaire de Bordeaux.

Nous assurons toujours l’écoute des grands parents en difficulté pour voir leurs petits enfants.

Notre permanence reste le lundi de :

-               14 H 30 à 16 H 30 au CCAS, Rue Bletterie.

Nous bénéficions, cette année encore, de la salle AVF à l’Ecole Dor,

-               le dernier dimanche du mois.

Même si ces moments de détente ne sont pas réguliers, ils sont toujours empreints de joie et de convivialité.