Paris

 Présidente : Armelle LE BIGOT MACAUX

 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 tél : 01 45 44 34 93

 12, rue Chomel 75007 Paris

 site: voir notre site

 TricotezCoeur Logo

 

La Lettre 

AGENDA INFORMATIQUE EVENEMENTS & TENDANCES MEDIAS PARTENARIATS

Printemps 2014 à l’EGPE

@ N° 20

10 mars 2014

ACTUALITE

A l’heure de notre Assemblée Générale à la Mairie du 6ème arrondissement,
alors que ce premier trimestre n’est pas encore achevé,
l’actualité de notre association nous semble assez riche pour faire un point ensemble et vous proposer les nouveaux projets auxquels vous pourrez vous associer au cours de ce printemps.
L’année 2013, vous le savez, s’est achevée avec la table ronde organisée à la demande du Ministère de la Santé, sous la présidence de Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées. Le succès de cette opération et ses retombées dans la presse nous ont donné l’élan nécessaire pour conduire une grande année 2014 et s’engager vers de nouvelles réussites.

PREMIERSEVENEMENTSDEL’ANNEE LES 10 ANS DE « TRICOTEZ CŒUR »

L’EGPE a fêté les 10 ans de Tricotez cœur et son 100 000ème tricot au salon « L’aiguille en fête », autour d’un sapin géant décoré de chaussons et de bonnets tricotés par nos héroïnes. Fête du bonheur et de l’amitié partagés, coup de projecteur bien mérité pour cette opération phare de notre politique intergénérationnelle. De nombreux appels téléphoniques et demandes d’adhésions ont suivi cette manifestation.

LUTTE CONTRE LILLETRISME : LES ATELIERS DE LANGAGE DE L’EGPE A LHONNEUR.

Le 28 janvier 2014, Jean Marc Ayrault, Premier Ministre, nous a conviés dans les salons de l’hôtel Matignon à une réception donnée en l’honneur des acteurs associatifs engagés dans la grande cause de l’illétrisme en France. Les ateliers de langage dans les écoles maternelles ont en effet permis à l’EGPE d’obtenir le label « Grande cause nationale 2013 ». Cette distinction salue le but que nous poursuivons, qui est d’aider les enfants à s’exprimer, à « dire ce qu’ils ont à dire » et de pouvoir s’engager ainsi vers une réelle intégration.

1

ONPARLEBEAUCOUPDEL’EGPEDANSLAPRESSE... VOICI QUELQUES TITRES SORTIS CES DERNIERS MOIS....

MARIANNE 26 octobre 2013 : « La famille, dernier rempart contre la crise »
LIBERATION 15 novembre 2013 : « Fini de pousser Mémé dans les orties »
LA VIE 16 novembre 2013 : « Les grands-parents aujourd’hui, leur rôle, leurs droits »
LE PARISIEN 29 novembre 2013 : « Savez-vous comment vous voient vos petits-enfants ? » LA CROIX décembre 2013 : « Dis moi que tu m’aimes »
FEMME ACTUELLE 9 décembre 2014 : « Créer un congé grand-parental, une bonne idée ? » NOTRE TEMPS février 2014 : « Le cœur à l’ouvrage »
FEMINA 3 février 2014 : « Les grands-parents à la rescousse »
FEMME ACTUELLE 24 février 2014 : « Ne les appelez plus Mamie gâteau ! »......

Et plusieurs interviews de la Présidente sur FRANCE-INTER, EUROPE 1, CANAL+, RADIO NOTRE DAME... ATTENTION,NOUVEAUXPROJETS

« REGARDS CROISES » UN ATELIER PHOTO POUR GRANDS-PARENTS/PETNFANTS AVRIL- JUIN

Ce nouveau thème d’atelier intergénérationnel est proposé par Elyette Joubert, Bernadette Alambret, Françoise Bousquet, sous la responsabilité et l’œil du photographe professionnel Pierre Tostain. Il s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, en équipe avec un grand-parent et muni de leur propre appareil photo (pas d’Iphone)

Cette formation s’articule en 4 séances, les mercredis après-midi , suivies d’une exposition des meilleurs clichés :

2 avril 14h-17h « Photographier, c’est mettre en ligne le cerveau, l’œil et le cœur »
Prise de contact, présentation du projet, calendrier des rendez-vous,, premières notions « professionnelles » de prise de vue. Salle de l’EGPE

30 avril - 14h/17h Visite d'un lieu d'exposition lié à la photo 14 mai - 14h/17h « L’instant décisif »

Passons à la pratique, en extérieur : Comment faire une photo ? choisir le sujet ? le cadrage, la lumière ? Première sélection faite par les participants et tirage des photos retenues sur papier, pour la séance finale.

21 mai - 14h/16h - à l'EGPE « Si la photo est bonne » Sélection des photos avec Pierre Tostain, commentaire des choix Agrandissements, tirages, présentation, dans le but de l’exposition

4 juin 14h/17h Exposition éphémère. Remise des prix , EGPE Salle du 1er étage

Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l’EGPE.

Cet atelier photo, ainsi que toutes les activités culturelles et intergénérationnelles sont maintenant rassemblées en un petit livret « LE PROGRAMME CULTUREL DE LEGPE », signé Françoise Bousquet, qui paraît deux fois par an.
Vous pouvez vous le procurer à l’accueil de l’EGPE, ou en envoyant
une enveloppe demi-format, à votre nom et timbrée au tarif : 20g / 50g, soit 0,87en écopli.

2

CYCLES DE FORMATION

Dans le souci de respecter le mot « école » de notre association, un projet nouveau est né : mettre sur pied des cycles de formation sur la connaissance des petits-enfants d’aujourd’hui, des ados et des nouveaux parents, sous la conduite d’une psychologue professionnelle, Virginie Dumont.

Quatre sessions de trois heures seront organisées : deux heures d’exposé et une heure interactive où les participants réagiront et poseront leurs questions. (nombre de participants par session compris entre 8 et 10.)
Cinq thèmes de réflexion seront proposés : «Les enfants de 0 à 3 ans», «de 4 à 6 ans», «de 7 à 12 ans», «Les ados », « Les nouveaux parents » ,

Les dates retenues et les tarifs vous seront bientôt précisés.

NOUVEAUX THEMES DE GROUPES DE PAROLES

Afin de renouveler et enrichir les thèmes de nos groupes de paroles, une info-flash avait été envoyée mi-janvier aux adhérents afin de connaître les sujets qu’ils souhaiteraient voir traiter, pour eux-mêmes ou pour leur entourage. Parmi les suggestions, citons :

- Grands-parents : entre complicité et rivalité
- La pluralité des filiations
- Grands-parents et retraités en même temps...
- Les ados et les addictions, drogue ou réseaux sociaux - Grands-parents « nounous » une chance ou un piège ? - L'autorité des grands-parents et ses limites.

- Les grands-parents face au divorce, le leur ou celui de leurs enfants

Une large majorité de réponses a plébiscité « L’autorité des grands-parents », suivie, à égalité, par « Les addictions chez les ados » et « Les grands-parents face au divorce. » Une réflexion va donc s’engager pour trouver le ou les intervenants qui permettront de mettre en place ces nouveaux groupes, à la rentrée de septembre certainement.

NOUVEAUXVISAGES,NOUVEAUXTALENTS L’EQUIPE DES BENEVOLES ACTIFS SEST ENRICHIE DE NOUVEAUX TALENTS :

Michèle Gossieaux reprend, à la suite de Bernadette Alambret, les relations avec la presse. Directrice marketing dans diverses sociétés américaines et françaises, engagée depuis plusieurs années dans la vie associative de sa commune, Michèle saura donner un souffle nouveau à la commission « Communication marketing »

Edith Cariou remplace maintenant Danielle Getti à la tête de
l’activité
« Ecoute au téléphone »
Médecin de santé scolaire, puis médecin conseil auprès de la
Sécurité Sociale, Edith souhaite maintenant consacrer un peu de son temps libre à l’EGPE.
La commission Ecoute Echange se trouve donc ainsi structurée :

Marie-Claire Chain assure les groupes de parole, Monique Desmedt la médiation et Edith Cariou l’écoute téléphonique.

Et nous ne vous avions pas encore présenté Lucile Goldschmidt, nouvelle médiatrice, Natalène Guichot-Pérère, médiatrice et écoutante, Joelle De Smedt et Marie-Louise Fanchon à l’accueil, Chantal Dupont et Yann de Lignac qui assurent la liaison avec les adhérents.

3

QUELQUESDATESDENOTRECALENDRIERANEPASOUBLIER

Françoise Bousquet organise une formidable journée de visite au musée LILLE METROPOLE, MUSEE D’ART MODERNE, D’ART CONTEMPORAIN ET D’ART BRUT DE VILLENEUVE D’ASQ. Situé au cœur du parc urbain de Villeneuve d’Asq, dans la Métropole lilloise, c’est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art du XX et du XXIème siècle. Actuellement exposition Merret Oppenheim. Jeudi 27 mars

Elyette Joubert rappelle le dernier ATELIER A 4 MAINS mercredi 12 mars à 14h30 autour de Danièle Perruchon : « A la suite de la visite du Musée de la Musique de la Villette, comment créer des instruments de musique ? »

Georgette Guyot et Catherine Blumental vous invitent à leur « CAFE GRANDS-PARENTS » 3 avril, 22 mai, 5 juin à 14h30

Bernadette Alambret dispose encore de quelques places pour voir « TARTUFFE », de Molière, mise en scène par Luc Bondy, à l’Odéon Berthier, 75017 le mardi 8 avril à 20h.
Tarif : 26
pour les adultes et 18 pour les moins de 26 ans. S’inscrire rapidement auprès de l’EGPE

ET ENFIN, SIL EN EST ENCORE TEMPS, VENEZ A NOTRE ASSEMBLEE GENERALE, mardi 11 mars
Salle des Fêtes de la Mairie du 6ème, place St Sulpice 75006 Paris. Le moment fort de la vie de notre association
9h : Assemblée Générale extraordinaire
9h30 : Assemblée Générale statutaire
10h30 : Assemblée Générale ouverte à tous, suivie des interventions d’Aliette de Panafieu et Pierrette Fleutiaux
Et si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez demander les bilans et comptes-rendus auprès de l’accueil EGPE. Ils vous seront envoyés par mail ou par écrit. Vous pourrez aussi les consulter sur notre site www.allograndsparents.fr C’est le moyen de bien connaître la vie de votre association, « sa santé », ses réalisations, ses projets.

Et, pour rester dans l’esprit de notre Assemblée Générale, nous vous conseillons de lire « LOLI LE TEMPS VENU », le dernier ouvrage de notre invitée Pierrette Fleutiaux, aux éditions Odile Jacob.

-=-=-=-=-=-=-=-=-

ET TERMINONS SUR UNE NOUVELLE RUBRIQUE : « SOLIDARITE ENTRE GRANDS-PARENTS » :
B
ENEVOLE VEND APPARTEMENT 3 PIECES (66 M2 - BALCONS - PARKING) DANS RESIDENCE SENIORS AVEC SERVICES, SITUE DANS L'EST PARISIEN PROCHE RER A
CONTACT : 06 75 33 71 71

@ LA LETTRE
ECOLE DES GRANDS PARENTS EUROPÉENS

PARIS ILE-DE-FRANCE
12, rue Chomel 75007 Paris Tél. 01 45 44 34 93

www.allo-grandsparents.fr

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Armelle Le Bigot Macaux Coordination : Bernadette Alambret
Conception graphique : Raphaël Wolff Agence Alambret Communication